CRI
Réhabilitation d’anciens chais
du quartier des Chartrons en résidence

LE PROJET
Visant à une valorisation réciproque entre le patrimoine et la modernité, la proposition prend appui sur les caractéristiques du lieu. La résidence “ Villa des Arts ” s’appuie sur la réhabilitation d’anciens chais viticoles du quartier des Chartrons transformés une première fois en centre de formation artistique dédiés aux Arts crus.
Le projet consiste d’abord en la préservation de la nature historique du site par le travail de la façade sur rue ; les murs et voûtes en pierre ; ainsi que le travail des menuiseries rythmées, rappelant les vitrages d’atelier et le passé industriel du lieu.
LIEU
Chartrons
Bordeaux

Le bâtiment neuf projeté, sans rien nier de sa spécificité, doit établir une compatibilité spatiale avec l’existant. La justesse d’échelle d’intervention, la simplicité géométrique et la rigueur de son implantation participent activement à la clarté de lecture du projet. La conservation des bâtiments existants induit également un rapport à la rue (alignement et continuité) et une certaine logique d’îlot. Le jardin préservé au cœur apparaît également comme une ponctuation supplémentaire, un élément paysager dans un espace contenu.

SURFACE
2700 m²
COÛT
3 500 000 €
IMAGES
François Hennequin
INTERVENANTS ENTREPRISES
Qualiconsult – APAVE – CUBE – Eurobati – Bat Etanche Résine – Dupuy Frères – Saint Eloi – Blaye Fermetures – Ema – Wasykula – FI Energies – Gipiera – Facades 3+ – Orona